Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Classement des prépas L’Etudiant 2013 : décryptage

Publié 22 Janvier 2013 par Aristote420 in l'étudiant, classement, prepa, Saint-Jean de Douais, Madeleine-Daniélou

Classement des prépas L’Etudiant 2013 : décryptage

L’Etudiant a ouvert le bal des classements des meilleures prépas de France aux concours 2012. Il sacre Saint Jean en ECS et Madeleine-Daniélou en ECE. Nous aimons bien décrypter ce genre de classement et nous ne sommes pas déçus cette année avec un certain nombre de nouveautés – la plupart très intéressantes – dans les indices utilisés.

Magazine : vers un peu plus d’élitisme

Dans le magazine papier, la grande nouveauté réside dans les indices utilisés. En effet l’indice top 6 utilisé jusqu’à cette année regroupait les résultats des lycées aux concours de : HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, EDHEC et Audencia. Cette année, L’Etudiant a décidé de sortir Audencia de cet indice au profit de l’ENS Cachan.

C’est une relative surprise dans la mesure où les étudiants qui intègrent Cachan (où sont automatiquement admissibles les admissibles d’HEC, l’ESSEC ou l’ESCP) représentent une infime minorité. Il s’agit donc probablement pour l’Etudiant d’aller progressivement vers un indice un peu plus élitiste que le top 6 « classique ».

Une autre nouveauté intéressante dans la version papier qui semble indiquer que l’Etudiant cherche à mettre en valeur les établissements d’élite est l’idée de surligner en rouge les lycées qui ont fait intégrer plus de 30% de leurs étudiants à HEC. Cet indice fait ressortir les grands lycées habituels : Louis-le-Grand, Madeleine-Daniélou, Sainte Geneviève, Henri IV, Ipesup, Saint Jean, Saint Louis de Gonzague, etc.

Site Internet : beaucoup d’indices

Sur la version web des classements L’Etudiant, les choses sont encore plus intéressantes à analyser et on peut y passer des heures (enfin moi je pourrais).

En effet, L’Etudiant a eu l’excellente idée de donner la possibilité d’obtenir les classements selon 12 (!!) indices différents. Si l’on retrouve le top 6 (toujours avec Cachan), on peut également consulter le palmarès sur les Parisiennes uniquement (ECE : 1. Madeleine-Daniélou 2. Ipesup 3. Henri IV / ECS : 1. Ipesup 2. Louis-le-Grand 3. Saint-Jean) et, surtout, les palmarès pour chaque école individuellement.

En dehors de l’aspect gadget, je vois deux desseins assez différents dans cette profusion d’indices. Si l’un est encore lié à une volonté de mettre en avant les établissements d’élite grâce à l’indice « Top 3 » (que nous avons déjà évoqué dans un article précédent) et l’indice « HEC seul », l’autre est plutôt à destination des étudiants qui visent les bonnes écoles de province.

En effet, il est intéressant de pouvoir voir quels sont les lycées les plus performants à l’EDHEC, Audencia, Grenoble ou Toulouse (par exemple). Ces lycées qui sont généralement repoussés assez loin dans les classements globaux peuvent ici tirer leur épingle du jeu.

En ECE, on note par exemple:

En ECS, on note :

Cela peut s’avérer un très bon outil d’aide à la décision pour des étudiants ambitieux mais qui ne visent pas forcément les toutes meilleures écoles et / ou n’ont pas des dossiers suffisamment bons pour être admis dans les grandes prépas qui trustent les premières places des classements.

Un classement des prépas équilibré

Pour conclure, on peut se réjouir des innovations apportées à son classement par L’Etudiant. Elles permettent à la fois de mieux cerner les établissements d’élite grâce au resserrement de certains indices (Top 5 + Cachan dans le magazine et Top 3 ou HEC seul sur le site), et offrent la possibilité de voir quelles sont les bonnes prépas pour les écoles un peu moins prestigieuses. Chacun devrait y trouver son compte.

On attend désormais avec impatience les résultats de Challenges pour comparer un peu…

Commenter cet article