Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Classement des prépas 2014 : les prépas de province s’adjugent le top 15

Publié 19 Février 2014 par Aristote420 in classement des prépas, Prepa, Province, top 15, Challenges

Classement des prépas 2014 : les prépas de province s’adjugent le top 15

Une fois n’est pas coutume, nous allons oublier l’excellence un instant. La prépa n’a en effet pas pour objectif unique de préparer aux Parisiennes. Il existe aussi de très bons établissements qui préparent les élèves efficacement aux bonnes écoles de commerce de province. Mettons un petit coup de projecteur sur ces prépas moins huppées mais méritantes que peuvent viser les étudiants un tout petit peu moins ambitieux.

Le classement de Challenges plus parlant

Si nous nous réjouissons du virage vers l’excellence opéré par L’Etudiant, il faut reconnaître que le classement des prépas visant le top 15 des écoles de commerce de Challenges est beaucoup plus parlant. La rédaction a en effet eu la bonne idée de retirer les grandes prépas de prestige pour ne pas fausser le classement.

Dans le classement top 15 de L’Etudiant, on retrouve ainsi les Ipesup, Madeleine-Daniélou, Grandchamp, Intégrale et consorts alors qu’ils ne placent quasiment aucun étudiant au-delà du top 6. Pas très intéressant pour des étudiants dont les ambitions seraient plus mesurées.

N’oublions pas que le but de ces classements n’est pas seulement de tresser des lauriers mais aussi et surtout de permettre aux étudiants de choisir les prépas où ils vont postuler en fonction de leurs aspirations et de leur niveau académique.

Premier constat : des résultats moins homogènes

Si les classements top 3 et top 6 restent souvent assez figés d’une année sur l’autre, on se rend compte que le palmarès est beaucoup plus mouvant sur le top 15.

Ne serait-ce qu’entre 2013 et 2014, le classement change du tout au tout :

  • En ECS, seules 2 prépas classées dans les 10 meilleures en 2013 étaient encore dans le top 10 en 2014 : Berthollet et Ampère.
  • En ECE, ce sont 4 établissements qui sont parvenus à se maintenir dans les 10 meilleurs : Berthollet, Saint Just, Saliège et Champollion.

Si les résultats sont aussi variés, c’est aussi parce que les écarts sont globalement moindres entre les établissements. Il y a en effet 12 prépas en ECE et 17 en ECS qui tournent à plus de 70 % de réussite. Dans ces conditions, une différence de deux ou trois étudiants intégrés en plus ou en moins peut se traduire par des évolutions très significatives au classement.

Deuxième constat : la prime aux prépas de province

Si les classements top 3 et top 6 sont trustés par les prépas de la région parisienne, le top 15 est incontestablement la chasse gardée des lycées de province.

La plupart des grandes villes étudiantes françaises sont représentées parmi les meilleures prépas : Lyon, Toulouse, Grenoble, Rennes, Montpellier, Strasbourg, etc. C’est important car cela permet à beaucoup d’étudiants de trouver une prépa de bonne qualité dans une région pas trop éloignée de la leur. Cela signifie moins de frais, moins de dépaysement et cela peut faire la différence dans une période aussi exigeante que la prépa.

On constate également que les étudiants doivent bien évaluer leurs ambitions car les prépas ont vraiment chacune leur spécialité. La seule prépa que l’on retrouve bien classée à la fois dans le top 6 et le top 15 est le lycée Ampère à Lyon.

Carnot à Dijon et Joffre à Montpellier : gagnants du top 15 2014

Le lycée Carnot de Dijon en ECE et le lycée Joffre à Montpellier en ECS ont fait une excellente année 2014. Ils ont fait intégrer plus de 97% de leurs étudiants.

En ECE, Carnot est suivi par Alfred-Kastler à Cergy-Pontoise (94%) et Notre-Dame-des-Minimes à Lyon (86%). En ECS, le podium est complété par Ampère à Lyon (87%) et Champollion à Grenoble (87%).

Le lycée Berthollet à Annecy ne réédite pas son exploit de l’année dernière (1er en ECE et en ECS à plus de 90% de réussite) mais fait quand même une année plus qu’honorable avec une 4ème place en ECE (85%) et une 7ème place en ECS (80%).

Parmi les autres établissements qui font une très bonne année 2014, on peut citer Ozenne (ECS) et Saliège (ECE) à Toulouse, Kléber (ECS) à Strasbourg, Saint-Vincent-Providence (ECE) à Rennes et Blaise-Pascal (ECS) à Clermont-Ferrand.

Commenter cet article