Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Dreaming Audencia : quand Audencia rêve de reconquête

Publié 20 Mars 2013 par Aristote420 in audencia

Dreaming Audencia : quand Audencia rêve de reconquête

Les étudiants de l’école Audencia à Nantes sont à l’origine de « Dreaming Audencia », un projet innovant pour réinventer leur école. Explication.

Audencia : une école en perte de vitesse

Il y a 10 ans, Audencia était l’étoile montante des Grandes Ecoles de Commerce. Après avoir changé de nom (ex-ESCNA), elle avait obtenu les accréditations AACSB et AMBA et s’était placée durablement à la 6ème place des classements. Membre indéboulonnable du Top 6 qui représente l’excellence des écoles de commerce, elle n’était pas loin de détrôner l’EDHEC de la 5ème place.

Récemment, pourtant, l’aura d’Audencia a commencé à décliner. Régulièrement classée derrière Grenoble EM ou l’IESEG, Audencia a même été sortie de la catégorie « Elite » du classement L’Etudiant 2012-2013. Affront suprême, L’Etudiant a même sorti Audencia du Top 6 pour le classement des prépas 2012 (au profit de l’ENS Cachan).

Dreaming Audencia : grand projet collaboratif

Face à ce constat, les étudiants d’Audencia ont tenu à réagir et proposent une jolie opération pour dynamiser, moderniser l’école et surtout, lui redonner de la visibilité : Dreaming Audencia.

A l’origine du projet, les étudiants du Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création d’Audencia ont organisé l’évènement en collaboration avec la direction de l’école. Pendant deux jours, lundi 18 et mardi 19 mars 2013, les étudiants du programme Grande Ecole sont réunis par petits groupes, d’abord pour exprimer leurs rêves et ambitions pour l’avenir d’Audencia, ensuite pour approfondir les meilleures idées.

A l’issue de ces séances de travail, encadrées par des professionnels, les « rêves seront présentés aux étudiants, diplômés, partenaires, professeurs et personnel de l’école. La direction s’est engagée à faire des cinq meilleurs rêves, une réalité.

Beaucoup de relais de communication

Outre le projet lui-même, Audencia a largement médiatisé l’évènement :

Le projet est séduisant et la démarche de faire réfléchir les étudiants à l’avenir de leur école semble intéressante. Cela met en scène le dynamisme de l’école ainsi que la capacité des étudiants à être innovants, créatifs, entrepreneurs : des qualités que rechercheront les recruteurs…

Reste à voir quels rêves seront sélectionnés et si cette opération aura réellement un impact sur les classements l’année prochaine. Si Dreaming Audencia est à la hauteur du lipdub créé par les élèves de la même école il y a quelques années, on est dans de beaux draps!

Commenter cet article

Janson 28/08/2013 04:51

Pour nous étudiants en prepa, audencia reste la 6e école (Sigem 2013) proche d'edhec.