Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Imad Lahoud : Clearstream chez Intégrale

Publié 26 Novembre 2012 par Aristote420 in intégrale, imad lahoud, christophe cadet, clearstream

Il est des sujets que l’on hésite à aborder, il en va ainsi de la nomination d’un professeur. Il ne s’agit pas ici de mettre en cause un individu mais bien de se poser la question des valeurs que les établissements souhaitent transmettre à leurs étudiants. Quand on ambitionne comme la nouvelle classe prépa d’Intégrale de former les futurs élèves des plus grandes écoles de commerce françaises, il est des choix qui méritent d’être questionnés.

Il en va ainsi du recrutement par Christophe Cadet d’Imad Lahoud en tant que professeur de mathématiques pour les stages intensifs de prépa HEC d’Intégrale. Son nom n’avait jusque là pas particulièrement retenti dans le monde des prépas mais plutôt au sein des prétoires. M. Lahoud s’est en effet fait connaître dans le cadre de l’affaire Clearstream dont il était l’un des principaux acteurs. Il n’est tout de même pas neutre de choisir un tel personnage pour enseigner en prépa à un âge où les étudiants cherchent des mentors pour ne pas dire des pères spirituels.

Intégrale devrait en être conscient. Enseigner les mathématiques est moins moralement engageant que la culture générale mais tout de même, le choix est troublant. Imad Lahoud n’est pas n’importe qui dans l’affaire Clearstream, il est l’homme qui a, par ses mensonges, chantages et manipulations, mis en péril de nombreux acteurs majeurs de la République. Le Général Rondot comme le Premier Ministre de l’époque en ont fait les frais et se sont retrouvés décrédibilisés en grande partie par quelqu’un qui ne semble motivé que par l’argent et la mégalomanie. Alors oui bien sûr, tout le monde a droit à une seconde chance mais fallait-il la donner à M. Lahoud dans le cadre d’une institution à vocation éducative ?

En recrutant un homme à la réputation aussi sulfureuse qu’Imad Lahoud, Christophe Cadet - dont le départ de Saint Jean de Douai avait déjà soulevé son lot d’interrogations - pense-t-il à la réaction de ses étudiants et de leurs parents, qui paient très cher les cours dispensés dans son établissement ? Il semblerait que cela soit le “cadet” de ses soucis...

Imad Lahoud : Clearstream chez Intégrale
Commenter cet article

paris5 20/02/2013 16:44

Ce monsieur est prof à Carnot en ECS ?

paris16 14/03/2013 18:35

Oui