Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Classement des prépas 2014 : les usual suspects toujours en tête !

Publié 17 Février 2014 par Aristote420 in classement des prépas, l'etudiant, challenges, Prepa

Classement des prépas 2014 : les usual suspects toujours en tête !

Ah, on les attend fébrilement chaque année et ils nous déçoivent rarement car ils amènent toujours leurs lots d’interrogations, de comparaisons et d’analyses : les classements des prépas 2014 de l’Etudiant et de Challenges. Si l’on note quelques différences de partis pris entre les deux médias de référence, les grands gagnants des classements restent les établissements d’excellence historiques : Ipesup, Louis le Grand, Henri IV, Ginette, Daniélou, Saint Jean, Saint-Louis-de-Gonzague et Intégrale se taillent la part du lion.

Classements des prépas 2014 : différents partis pris

Après des années d’immobilisme, Challenges et L’Etudiant ont choisi depuis deux ans des partis pris assez différents. En effet, Challenges reste très figé dans un classement à l’ancienne : un classement pour le top 6 (HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon, EDHEC, Audencia) et un classement pour le top 15. Je ne vois pas pourquoi on ferait autrement, on a toujours fait comme ça.

De son côté, L’Etudiant propose un classement plus interactif, plus innovant et surtout plus tourné vers l’excellence. En effet, cette année, le panier de référence réunit les écoles du top 3 : HEC, ESSEC et ESCP Europe. C’est une évolution que nous avions appelé de nos vœux et qui nous réjouit. Sur son site Internet, L’Etudiant va même plus loin puisqu’il propose un classement ultra élitiste qui classe les prépas par le pourcentage d’étudiants ayant intégré la seule HEC. Comme l’an dernier, le top 6 a aussi un vernis un poil plus élitiste que celui de Challenges puisque Audencia y est remplacée par l’ENS Cachan.

Les grandes prépas historiques intouchables

Les classements des deux médias sont unanimes, Ipesup est n°1 dans presque toutes les catégories : il n’y a que pour les résultats HEC seul en ECS que l’établissement privé se fait doubler par Louis le Grand et Hoche. Louis le Grand est d’ailleurs un grand spécialiste d’HEC où il fait rentrer régulièrement près de 50% de ses étudiants.

Derrière Ipesup, on retrouve les usual suspects avec d’excellents scores. Côté ECS, Intégrale, Ginette, Louis-le-Grand, Sainte Marie (seul établissement qui n’est pas situé en région parisienne), Henri IV et Hoche produisent des résultats comme toujours impressionnants : plus de 85% sur le top 6. Côté ECE, Intégrale est présente aussi, accompagnée de Saint-Louis-de-Gonzague, Madeleine-Daniélou et Saint-Jean (Douai) pour des scores supérieurs à 80%.

Globalement, on constate que les établissements privés, hors contrat et sous contrat, trustent les premières places des classements. Les grands établissements publics se maintiennent à des niveaux excellents mais sont régulièrement battus par leurs homologues privés. C’est un peu dommage…

Du top 6 au top 3 : qui prépare vraiment les Parisiennes ?

Ce que permet très bien le classement de L’Etudiant, c’est de comparer les résultats pour voir quelles prépas sont très performantes sur les toutes meilleures écoles et celles qui profitent d’indices plus larges pour grignoter des places.

Les quelques mouvements notables entre top 3 et top 6 :

  • Henri IV confirme sa préférence pour l’excellence : en ECS la prépa publique passe de 5ème sur le top 6 à 2ème sur le top 3, en ECE elle passe de la 6ème à la 4ème place.
  • Idem pour Madeleine-Daniélou en ECE qui passe de 4ème en top 6 à 2ème en top 3.
  • Intégrale, elle, semble plus performante sur le top 6 puisque elle suit le chemin inverse : en ECS, l’école est 2ème sur le top 6 et 5ème sur le top 3, en ECE, elle passe de la 3ème à la 6ème place.

Nous vous laissons jouer avec le classement interactif de L’Etudiant, en vous recommandant notamment de regarder le classement sur les 5 dernières années, qui permet de voir quels sont les établissements les plus réguliers dans l’excellence.

Liens utiles :

Commenter cet article