Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Prepa HEC

Classements des écoles, réputation, taux de réussite, professeurs, pédagogie et inside stories...

Pourquoi l’EM Lyon a raison d’attaquer l’EM Strasbourg

Publié 23 Novembre 2012 par Aristote420 in em lyon, em strasbourg

Il faut tout d'abord recontextualiser la création de la marque EM Lyon. Au début des années 2000, le label ESC était complètement galvaudé et recouvrait des réalités d'écoles complètement différentes. Les niveaux de sélection, la qualité des corps professoraux ou encore la notoriété globale des établissements étaient incomparables et menaçaient de générer de la confusion auprès des recruteurs comme des partenaires internationaux.

C'est alors que l'ESC Lyon a pris le risque et a massivement investi pour devenir l'EM Lyon et imposer cette nouvelle marque. Vous remarquerez que le nom choisi n'est pas HEC Lyon mais EM Lyon, un nom novateur et qui, pour une fois dans cet univers, ne se contente pas de parasiter une marque plus établie (souvenons-nous d’HEC Atlantique).

Il était probablement suffisant que des écoles comme Grenoble s'apposent le label EM après le nom de leur ville... Strasbourg a clairement poussé le bouchon et le manque de créativité trop loin et la réaction de l'EM Lyon est logique, pour ne pas dire saine, pour l'écosystème. En effet, il s'agit de stopper le processus et ne pas revenir à la case ESC de départ.

Chaque école se doit de gagner sa crédibilité et son attractivité par ses propres moyens et non pas au travers d'un vulgaire parasitage de lessivier. Les étudiants et les entreprises ne sont pas des consommateurs qui déambulent dans un hyper !

Pourquoi l’EM Lyon a raison d’attaquer l’EM Strasbourg
Commenter cet article

GE 25/11/2012 20:33

J'attire simplement votre attention sur le fait que l'EM Lyon N'EST PAS pionnier.
En effet, une simple recherche Google vous apprendra que la marque EM Strasbourg a été déposée avant la marque EM Lyon.
Source: http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=6

EM Strasbourg: Date de dépôt / Enregistrement : 2000-01-12 pour la plus récente
EM Lyon: Date de dépôt / Enregistrement : 2001-07-30 pour la plus récente
Il faut toujours vérifier ses sources avant de faire des procès d'intention.

Nicodu67 23/11/2012 14:38

Pour ma part, je trouve ça complètement idiot de la part de l'EM Lyon.
L'EM Strasbourg n'est pas vraiment un concurrent (regardez les classements) et EM veut dire Ecole de Management, ce qui est quand même un terme très générique. C'était un bon move à l'époque et ça a payé. Maintenant, c'est devenu un terme générique repris par pas mal d'écoles, comme ESC. La reprise confirme plutôt que Lyon était pionnier et qu'ils ont des suiveurs. Que EM soit devant ou derrière ne change rien.